Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsRemontées mécaniquesInfos spécialesItinéraires randonnéeItinéraires VTTEtat des routesHoraires bus et trainPlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsVisites virtuelles

Faut-il avoir peur des OGM ? La Biotechnologie insoumise : innovation technologique en amélioration

  • ogm - © ot_leshouches

L’émergence des biotechnologies végétales a amené son lot de peur et de questionnement dans nos sociétés : sont-elles une source de peur ou d'espoir ? Cette conférence a l’ambition modeste d’essayer de dépasser le manichéisme ambiant.

L’émergence des biotechnologies végétales, depuis les années 80, a amené son lot de peur et de questionnement dans nos sociétés. Dans un monde en mutation forcée, notamment par le changement climatique et l’émergence de puissances géopolitiques nouvelles, les biotechnologies végétales occupent une position ambiguë. Pour certains, elles annoncent la fin de la paysannerie et de l’alimentation saine ; pour d’autres, elles ouvrent des perspectives nouvelles et portent l’espoir d’une agriculture plus durable. Afin de ne pas verser dans le manichéisme ambiant, il convient de prendre connaissance des potentialités et d’évaluer avec discernement les contributions futures à un modèle plus respectueux de l’environnement mais aussi des acteurs de la filière agricole.
Cette conférence a l’ambition modeste d’y apporter quelques réponses.

INTERVENANT // Hervé Vanderschuren
Professeur de génétique et amélioration végétale à l’université de Liège

Hervé Vanderschuren est bio-ingénieur de formation. Titulaire de deux masters (l’un en Génétique et Amélioration Végétale de l’AgroParisTech (France), l’autre en Phytopathologie de l’Université de Liège), il a ensuite réalisé une thèse de doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich, Suisse).
C’est dans cette même école qu’Hervé a dirigé un groupe de recherche en biotechnologie végétale pendant 8 ans, avant de reprendre la chaire de génétique et amélioration végétale à l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech).
Ses activités de recherche sont principalement axées sur l’étude des réponses des plantes au stress biotiques et abiotiques. Au cours des dernières années, son équipe et lui ont développé plusieurs technologies innovantes permettant d’améliorer les performances de plantes cultivées, telles que le manioc, le riz et la pomme de terre. Ils sont également très impliqués dans la coopération au développement, la formation de chercheurs et le transfert technologique vers les pays du Sud.

TarifsEntrée libre.
Faut-il avoir peur des OGM ? La Biotechnologie insoumise : innovation technologique en amélioration Hôtel l’Héliopic
50 place de l’Aiguille du Midi
74400 Chamonix-Mont-Blanc
+33(0)6 72 22 33 15
Sur la carte
flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés