Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsBulletin neigeRemontées mécaniquesEtat des routesHoraires bus et trainPlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsVisites virtuellesItinéraires randonnéeInfos spéciales

Conférence l'Intelligence artificielle

  • Intelligence Artificielle - © La Petite Université

L'Intelligence artificielle : Quelles promesses, quelles réalisations?
...Et surtout vers où allons-nous?
Quid des réalisations ? Que nous dit vraiment ce discours des nouveaux Prométhée ? Et si ni la peur ni la fascination n’étaient bonnes conseillères?

La Science, plus que jamais, semble devoir être investie de toutes les espérances de l’humanité. C’est aussi qu’elle est à un tournant, prête, semble-t-il, à un saut qualitatif qui serait de l’ampleur de la reconnaissance de l’héliocentrisme, ou de la physique quantique… Mais avec beaucoup plus de conséquences pratiques bien visibles.
Ces dernières fascinent et effraient par leur ampleur potentielle. N’allons-nous pas quitter les rivages connus de ce que l’on appelait jusqu’ici l’humanité, pour entrer dans une nouvelle ère, une nouvelle forme de vie, encore inapprochable, mais qui verrait Prométhée libéré, ayant enfin volé le feu aux dieux - et cette fois-ci - le gardant ?
Cette ère de l’homme-dieu nous est promise par l’Intelligence Artificielle, dans ses aspects les plus ambitieux, telle que la promeuvent certains dans la « Silicon Valley », qui n’est plus tant un lieu, mais bien plutôt une métaphore pour la recherche avancée dans le domaine des algorithmes.L’Immortalité pour demain ? La Singularité pour après-demain ? Des guerres aux armes inarrêtables ? On en eût ricané il y a dix ans seulement, mais aujourd’hui…Mais aujourd’hui il est temps de faire un bilan d’étape ! Quid des réalisations ? Que nous dit vraiment ce discours des nouveaux Prométhée ? Et si ni la peur ni la fascination n’étaient bonnes conseillères… ?

Intervenant : Guy Perrin
Créateur et Responsable de l’association CursusMundi. Conférencier, éditorialiste. Professeur agrégé d’Economie-Gestion, Licencié de Droit, d’Histoire, et d’anglais. Titulaire d’un Master de Sciences politiques.
Guy Perrin est un Humaniste moderne. Polyglotte et infatigable curieux, il aime - parfois jusqu’à l’expertise - des sujets aussi variés que l’Art, la Mythologie, la Finance, la Culture romaine ou l’Intelligence artificielle. Ce qu’il aime, c’est étudier l’homme dans toute sa diversité, son histoire et ses réalisations. Et naturellement il s’interroge. Sans cesse.

TarifsParticipation libre. Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l'amitié après la conférence.
Conférence l'Intelligence artificielleEspace Animation
27 pl de la Mairie
74310 Les Houches
+33(0)6 72 22 33 15
Sur la carte
flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés