Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
WeatherWebcamsSnow reportLiftsRoad conditionsBus and train schedulesMapsAccommodationRestaurantsEventsVirtual visitsHiking trailsInfo spéciales

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le dimanche 15 décembre 2019 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au lundi 16 décembre 2019 au soir

Au-dessus de 2200 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité évoluant en Risque marqué.

Au-dessus de 2200 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité évoluant en Risque marqué.

Départs spontanés : qq plaques de fond humides à moins de 1800/2000 m.

Déclenchements skieurs : plaques à vent de surface à plus de 2000/2200 m.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

-Ces derniers jours, les cumuls de neige ont été importants en altitude, associés à des vents forts. Du coup, des plaques et accumulations se sont formées à plus de 2000/2200 m. Ce dimanche, poursuite du redoux sous un soleil voilé et avec un isotherme 0°C vers 2400 m, maintenant le manteau neigeux humide en moyenne montagne.
-Pour lundi...
-Départs spontanés : à moins de 1800/2000 m en toutes orientations, quelques plaques de fond de neige humide se déclencheront de manière aléatoire, cette nuit comme lundi, sur des pentes raides herbeuses ou en dalles rocheuses. Plus haut dans les pentes raides au sud jusqu'à 3000/3200 m, prévoir aussi quelques coulées de surface ou avalanches de neige humide, plutôt en milieu de journée et l'après-midi. 
Sinon au-dessus de 2000/2200 m près des crêtes, en raison des transports de neige par le vent de sud-ouest à sud turbulent dans les parages des crêtes, quelques ruptures de plaques de surface ne seront pas exclues par endroits sur de fortes pentes.   
-Déclenchements par skieurs : à l'approche des cols et des crêtes à plus de 2000/2200 m, et en particulier en haute montagne, tdes plaques à vent de surface pourront se décrocher sous le poids de skieur(s). Sinon, prévoir quelques coulées humides sous les skis en pentes sud en mi-journée et l'après-midi jusque vers 3000/3200 m.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

-Compte tenu des bons cumuls de neige récente des derniers jours, et malgré le redoux et les pluies samedi à moins de 1800/2000 m, assez bon enneigement dès 1200 m d'altitude. Toutefois, manteau bien tassé en moyenne montagne (tassement et fonte plus importantes dans les vallées, à fortiori dans les hautes vallées confrontées lundi à un très fort vent de Foehn). Lundi, neige humide en-dessous de 1800/2000 m avec une croûte de regel souvent non portante en surface à l'abri du vent, disparaissant en mi-journée et l'après-midi au soleil jusque vers 3000/3200 m. Au-dessus 2200 m, neige plus froide en montant en altitude dans les pentes nord, est et ouest, mais souvent très ventée, à fortiori dans les parages des cols et des crêtes et en haute montagne.

Aperçu météo

lundi 16 décembre
nuit
Soleil voilé ou Ciel Voilé
matin
Soleil voilé ou Ciel Voilé
aprés-midi
Soleil voilé ou Ciel Voilé
Foehn fort.
Limite pluie neige
Isotherme 0 degrés 2500 m 2800 m 3100 m
Vent à 2000 m S 60 km/h S 80 km/h S 90 km/h
Vent à 3000 m SW 60 km/h S 80 km/h S 100 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Chamonix valley official website © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés