Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
WetterWebcamsSchneeberichtSeil und bergbahnenStrassen ZustandBus and train schedulesPlanUnterkunftRestaurantsVeranstaltungVirtuelle BesichtigungWanderungenSpezialinfo

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le lundi 20 janvier 2020 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au mardi 21 janvier 2020 au soir

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.

Départs spontanés : Coulées et avalanches, neige récente humide au soleil.

Déclenchements skieurs : Plaques disséminées (friables ou dures) > 2000 m.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

Plaques disséminées en altitude. 

-Départs spontanés : En mi-journée et l'après-midi, quelques coulées et avalanches de neige récente humide seront probables dans les pentes raides ou barres rocheuses ensoleillées. Eventuellement, une rupture de plaque de fond, rarement de grande taille.
-Déclenchements accidentels : attention aux plaques friables disséminées dans la neige récente, plutôt dans les versants ombragés, faciles à déclencher au passage d'un skieur. A l'approche des cols et des crêtes, attention aussi aux plaques de neige compactée par le vent, plus ou moins épaisses, surtout à plus de 2000 m environ. En versants ensoleillés, possibilité de déclencher une coulée ou petite avalanche de neige récente humide sous les skis.
-Sur les itinéraires classiques ombragés en hors piste ou en randonnée à skis, quasiment damés par les skieurs pendant la longue période de temps sec précédant les dernières chutes de neige, le risque de rupture de plaques est probablement moins marqué, à condition de ne pas s'éloigner du cheminement principal!.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

Enneigement faible à moins de 1300/1500 m, mais correct au-dessus.

Mardi, 20/25 cm de neige récente, souvent travaillée par le vent, notamment près des cols et des crêtes, à fortiori en haute montagne. Elle reste néanmoins poudreuse dans les combes et versants abrités et ombragés. En versants ensoleillés, neige légèrement croûtée en surface le matin, puis s'humidifiant au fil des heures jusque vers 2500/2800 m.

Aperçu météo

mardi 21 janvier
nuit
Soleil voilé ou Ciel Voilé
matin
Soleil voilé ou Ciel Voilé
aprés-midi
Soleil voilé ou Ciel Voilé
Limite pluie neige
Isotherme 0 degrés 500 m 1800 m 2400 m
Vent à 2000 m SE 20 km/h E 20 km/h SE 20 km/h
Vent à 3000 m S 30 km/h E 30 km/h SE 20 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Der offizielle website des Tales Chamonix © copyright 2019 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés