Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsRemontées mécaniquesEtat des routesBulletin neigeVisites virtuellesHébergementsRestaurantsEvènementsRecherchePlans et cartes

Mer de Glace

Mer de Glace74400 Chamonix-Mont-Blanc

+33(0)4 50 53 22 75 www.montblancnaturalresort.co...
  •  - © Monica Dalmasso

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène au pied du glacier de la Mer de Glace. Issue des glaciers de Leschaux et du Géant, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.


DescriptionImprégnez-vous de l'ambiance haute montagne du lieu, en contemplant les Drus (3754m), et les Grandes Jorasses (4208m), des sommets mythiques qui ont vu tant d'alpinistes s'illustrer dans leurs faces.
1741, les anglais Windham et Pocock, faisant fi des supersitions locales, visitent en pionniers les fameuses "glacières" de la vallée de Chamonix, alors considérées comme des repaires de démons. Malgré de funestes prédictions, ils en redescendent vivants et décrivent pour la première fois ce qu'ils nomment la Mer de Glace.
1880, on inaugure le Grand Hôtel du Montenvers, c'est l'époque où mulets et chaises à porteurs hissent les premiers touristes vers le site, à 1913m d'altitude.
1892, le projet de construction d'une voie ferrée pour atteindre le Montenvers est lancé. Il suscite une farouche opposition des chamoniards qui redoutent l'altération de leur vallée et qui veulent protéger l'emploi des guides et muletiers.
1908, le 9 août la ligne ouvre jusqu'au lieu-dit "Caillet".
Dates d'ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Sur la carte
Arrêt de Bus
Afficher lignes de Bus
Points d'intérêts - info pratique
union européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
qualite tourismeLe site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2017 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés